Faut-il isoler par l'intérieur ou l'extérieur ?
Alors que le coût des énergies ne cesse d’augmenter, améliorer l’isolation de sa maison permet de réduire sa consommation d’énergie et donc d’avoir une facture d’énergie moins élevée.
Lorsqu’on désire isoler sa maison, on a le choix entre l’isolation par l’intérieur (ITI) ou l’isolation par l’extérieur (ITE). Quelle est la meilleure solution ? Nous y répondons dans cet article.
Les avantages de l’isolation par l’intérieur
Comme l’indique son nom, l’isolation par l’intérieur consiste à renforcer l’isolation au niveau des parois et des plafonds intérieurs.
Voici les avantages de l’isolation par l’intérieur :
-
Moins chère
-
Travaux moins lourds
-
Conserve l’aspect de la façade
-
Les murs ne sont plus froids
Les avantages de l’isolation par l’extérieur
Ici, la technique consiste en quelque sort à envelopper la maison d’une couche isolante. En effet, l’isolant est plaqué sur la façade, pour ensuite être recouvert d’un revêtement.
Voici les avantages de l’isolation par l’extérieur :
-
Ne réduit pas l’espace intérieur
-
Vous pouvez continuer à vivre dans votre maison durant les travaux
-
Permet de rénover ou de moderniser la façade
-
Conserve l’inertie des murs
Quelle technique d’isolation est la plus performante ?
On aurait tendance à présenter l’isolation par l’extérieur comme étant plus efficace que l’isolation par l’intérieur. En effet, l’isolation par l’extérieur a tendance à mieux lutter contre les ponts thermiques et à offrir une meilleure isolation.
Toutefois, tout dépend de la maison, de son architecture, de son état, des matériaux dans lesquels elle est conçue et de ceux utilisés pour l’isolation. L’isolation par l’intérieur peut donc être un choix plus judicieux dans certaines situations.
Le mieux est de réaliser une étude auprès d’un cabinet indépendant. Sachez également que vous pouvez choisir l’isolation mixte qui, comme l’indique son nom, mélange à la fois une partie intérieure avec une partie extérieure.