Plaque d'architecte : un instrument promotionnel efficace
Pour faire valoir le titre d'architecte en France, il est obligatoire depuis 2007 d'être titulaire d'un Diplôme d'État d'architecte. La plaque d'architecte permet au professionnel de mettre en avant sa qualification. Il s'agit d'un élement professionnel efficace, permettant une large personnalisation.
Pour un montant avoisinant les 100€, la plaque d'architecte est un élément de promotion et de réassurance, avec une large marge de manoeuvre sur les formats, les couleurs et le contenu textuel (plus d'infos sur ce site)
Réglementation relative aux plaques professionnelles d'architectes
Contrairement aux professions libérales médicales et juridiques, les entreprises d'architecture ne sont pas soumises à un formalisme particulier pour leurs plaques professionnelles. Les informations le plus souvent mises en avant sont les nom, prénom, nom de société, logo, numéro de contact, ainsi que diplômes et horaires d'ouverture.
Formats et couleurs des plaques d'architecte
Les dimensions de la plaque professionnelle d'architecte sont libres. Les formats les plus courants sont de 30 x 20 cm (standard pour les professions juridiques) et de 30 x 25 cm (standard pour les cabinets médicaux). Il est toutefois nécessaire de respecter les règles de l'immeuble (ou certaines règles établies par la commune).
La gravure du texte est possible en différentes couleurs, ce qui permet d'obtenir un produit unique.
Le choix du matériau (aluminium, bois, plexiglas, laiton, plastique, etc.) et la typographie (couleurs et style d'écriture) répondent à la fois à des besoins pratiques et des préférences d'ordre esthétique.
Matériaux des plaques d'architecte
La plaque doit être résistante aux intempéries, aux rayons UV et à la corrosion. Les plaques en aluminium ou en plexiglas offrent une meilleure durabilité. En ce qui concerne la fixation de la plaque, les supports en bois et ceux des boîtes aux lettres sont les plus utilisés. La plaque en laiton est classique et sobre. La plaque en plexiglas coloré ou transparent, possède l'avantage de l'originalité. L'acier inoxydable offre une touche d'élégance, surtout avec une finition brossée.